Flamaca'p vers l'océan... une parenthèse en roues libres

Belle année 2016 !

Bonne année Lucas recto rigoler.jpgBonne année Lucas verso.jpgBonne année nous trois recto.jpg

03/01/2016

7 minutes de vidéo !

Et voilà la petite vidéo de notre périple !

7 minutes pour 5 mois de voyage à pédaler à travers la France, l'Espagne, le Portugal et l'Irlande !

22/04/2015

Forum Vél'osons les 28 & 29 Mars 2015 !

Nous serons présents au forum du voyage à vélo Vél'osons !

C'est les 28 & 29 Mars 2015 à Chambéry.

L'année dernière, on y était en tant que visiteur, mais cette année, c'est à nous de raconter notre périple... une présentation de notre "parenthèse en roues libres" est prévu le dimanche après-midi !

Venez nombreux ! C'est trop bien ce forum !

19/01/2015

Belle année 2015 !

Nous vous souhaitons une joyeuse année colorée...
des rires, du partage, des envies, de la sérénité et aussi  :

Carte bonne année 2015.jpg

Flavien, Marie & Lucas
Les Flamacas

10/01/2015

Lundi 6 octobre : Ses 1ers coups de pédale !

Rentrés depuis 1 mois, la routine reprend vite le dessus... Heureusement, il y a des jours où nous avons des petites surprises, comme celle d'hier par exemple ! Notre p'tit loulou s'élance maintenant sur son vélo, sans les roulettes ! C'est parti pour aller à fond la caisse sur le chemin de l'école, pour faire la course avec papa et maman sur les berges du Drac... Et il va falloir aussi penser à modifier notre attelage pour nos prochaines vacances en roues libres Clin d'œil !

07/10/2014

Vendredi 5 septembre : At home !

Un dernier article difficile à écrire... Trop de choses dans la tête... Voici donc nos impressions du dernier jour de ce périple ou plutôt du premier jour "at home" !

Hier, en rentrant chez nous sous le soleil, on a longé les bords de l'Isère (toujours la mer selon Lucas !) et on a été agréablement surpris par la beauté de nos montagnes... Elles nous manquaient un peu quand même ! Les derniers kilomètres sont avalés en un rien de temps, malgré une tentative de pédalage en arrière par Flavien ! La boule au ventre est là mais elle disparaît vite quand on retrouve nos voisins, nos collègues, nos amis... Merci !

Le retour à la maison est quand même un peu bizarre : la pile de courriers n'a jamais été aussi grosse (encore merci Patricia !), on trouve des mots et des petits paquets un peu partout Sourire, on se réveille la nuit sans savoir où l'on est, il y a tellement de vêtements dans les placards qu'on ne sait pas quoi mettre, et on ne sait pas par quel bout commencer la journée...

5 mois se sont écoulés depuis notre départ dans cette petite aventure et beaucoup de souvenirs se bousculent dans nos têtes...

Durant ce voyage, beaucoup de personnes nous ont souhaité "bon courage". En réalité, la seule dose de "courage" dont nous avons eu besoin a été celle de la prise de décision : quitter sa situation, bousculer les repères et aller vers l'inconnu. Ensuite, tout s'enchaîne, et, une fois rentrés, on se dit que ce voyage était facile.

Ce matin, à l'aube, notre petit Lucas tout excité est allé directement dans le salon pour jouer, jouer et encore jouer. Et de notre chambre, on l'entendait chanter en boucle la chanson du livre de la jungle : "il en faut peuuuuuu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux...".

C'est ça, il a tout compris...

Merci à vous tous pour vos messages ! On a adoré partager ce voyage avec vous !

06/09/2014

Jeudi 4 septembre : En terrain connu !

En pleine descente de la Forteresse à Tullins, le Vercors face à nous... On arrive en terrain connu Sourire!!!

On va faire durer un peu cette dernière journée de pédalage et profiter d'un pique-nique au soleil... Et dans quelques heures, on retrouve notre chez nous !

Merci Sabrina et David pour la soirée d'hier à la Forteresse.

Et un coucou aux petits camarades qui retrouvent l'école ce matin... Lucas arrive dans quelques jours !

04/09/2014

Dimanche 31 août : Ce qui va nous manquer...

Pendant ce long trajet du retour en France, on a eu le temps de lister toutes ces choses qui vont nous manquer :

- Traverser tous les jours des paysages différents en faisant littéralement partie du décor et en prendre plein les yeux !
- La réaction des passants quand on arrive avec notre chargement : le nombre incalculable de coucous de la main, l'exclamation des enfants... et aussi les plus grands qui rigolent tous seul dans leur voiture ! On a vraiment eu l'impression d'apporter une petite dose de bonheur à tous ces gens !
- Pédaler et donc se dépenser et donc avoir faim avant de manger et apprécier la douche !
- Voir Lucas s'émerveiller de tout et s'adapter de partout.
- Ne pas savoir à l'avance ce qu'on va trouver sur notre route le lendemain et construire le voyage au gré des rencontres et des envies... Comme le dit si bien cette citation : le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir... On est de plus en plus adeptes du versant « voyageur ».
- Notre repas préféré que nous avons eu la chance de manger tous les jours : les piques-niques !
- Les câlins de notre loulou qui a réalisé son rêve : dormir avec papa et maman pendant autant de temps ! Bon, en parents raisonnables, il va falloir le réhabituer à dormir dans son lit à la maison... Et ça, c'est pas gagné !
- Rencontrer plein de nouvelles têtes venus d'autres horizons.
- Sans oublier vos petits mots sur le blog, qui nous ont accompagnés tout au long de notre périple !

Concernant les choses qu'on a hâte de faire, pour Lucas, c'est plutôt jouer avec les animaux de l'école, pour Marie, c'est plutôt enfiler un jean et dormir dans un bon lit (pour ne plus avoir ce foutu mal de dos au réveil dans la tente), et pour Flavien... euh... c'est plutôt... repartir !!!

Et bien sûr, on a hâte de tous vous retrouver Rigolant !

On arrive chez nous jeudi 4 ou vendredi 5 septembre... Le temps de faire la route Lyon-Grenoble à la force des mollets, en s'arrêtant voir la famille.

Au passage, on cherche un endroit où dormir vers le Gand Lemps mercredi soir... Si par hasard quelqu'un peut nous héberger pour la nuit, n'hésitez pas à nous faire signe !

31/08/2014

Vendredi 29 août : En France !

Après une nuit dans le bateau, une journée à Amsterdam, une autre nuit dans le train et un passage à Genève, nous voici en France ! Lucas est tout étonné et tout content d'entendre des gens parler français. Nous sommes maintenant à la gare de St-Julien-en-Genevois, en train d'attendre notre dernier train en direction de Lyon. De la gare de Lyon Part-Dieu, on rentre ensuite chez nous en pédalant, en passant par Chassieu, St-Jean-de-Bournay et Nantoin (coucou famille)... pour arriver doucement à Grenoble... entre le 2 et le 6 septembre...

29/08/2014

Lundi 25 août : Scotland express

Dès qu'on change de moyen de locomotion, on va bien plus vite ! On a déjà traversé l'Ecosse d'Ouest en Est en train avec une pause à Glasgow et à Newcaste. A Glasgow, on a été hébergé chez Johanna, une Warmshower qui a traversé une bonne partie des Amériques seule sur son vélo (22000 km quand même !).

On est ce soir dans le bateau qui va nous mener à Amsterdam demain matin.

Le plus content est Lucas qui jubile à l'idée de rentrer à la maison pour voir ses doudous... Bon, y'en a un autre qui rigole moins...

25/08/2014

Samedi 23 août : Bye bye Ireland

Et voilà, nous quittons l'Irlande...

Notre dernière journée d'hier a été ensoleillée (bon, à l'irlandaise, c'est-à-dire 10 minutes de soleil et 10 minutes de pluie, donc on enlève les capes et on les remet Sourire !).

Pour les curieux, voilà notre plan pour la suite (on met la vitesse supérieure pour être à peu près à l'heure pour l'école de Lucas) :

- Bateau pour l'Ecosse de Larne à Troon (ça c'est pour tout à l'heure !).

- Trains de Troon à Newcastle (toujours pareil, si le tandem rentre dedans, sinon c'est pédalage !).

- Bateau de nuit de Newcastle à Amsterdam.

- Train de nuit d'Amsterdam à Zurich.

- Trains de Zurich à Lyon.

Et ensuite, on reprend le tandem pour faire le chemin Lyon-chez nous en pédalant, en passant voir la famille avant de rentrer !

23/08/2014

Vendredi 22 août : Le cinquième élément... By Flavien

Aujourd'hui on voudrait vous parler d'un élément un peu bizarre que nous rencontrons souvent dans le paysage Irlandais, que nous ne connaissions pas et qui a fini par nous intriguer: le « turf », en français la tourbe. Mais qu'est ce que c'est que ça ? A quoi ça ressemble et à quoi ça sert ?
Le turf récolté se présente sous forme de briquettes ou de lingots marron/noir qui sont mis à sécher en tas au bord des champs, près des maisons, sous les hangars, bref un peu de partout en fait.
Pour faire court il s'agit de matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de végétaux dans un milieu saturé en eau: Merci wikipédia pour cette définition !!
Vous l'avez compris ça ne pousse pas bien vite: 5cm par siècle, faut pas être pressé.

Bon et maintenant à quoi ça sert ? En fait c'est principalement utilisé comme combustible pour se chauffer, ça brûle pas très bien mais la fumée sent une odeur particulière facilement reconnaissable.
Promis on essaiera d'en ramener un morceau pour vous montrer cette curiosité.

En attendant, c'est notre dernier jour de pédalage en Irlande...

22/08/2014

Jeudi 21 août : Des pas de géants

Un peu de soleil hier à la chaussée des géants ! Cette formation volcanique est remplie de légendes...

On roule encore aujourd'hui et demain avant de quitter l'Irlande...

21/08/2014

Mardi 19 août : La barre des 4000 !

Ce n'est pas en altitude mais bien sur le compteur que nous avons dépassé la barre des 4000 !

Pas beaucoup de photos à vous faire partager aujourd'hui car la météo est dure avec nous ces derniers jours et on a trop froid pour sortir l'appareil photo... Heureusement, les radiateurs marchent à fond quand on arrive dans les chambres des B&B le soir.

On est à l'Est de Derry. On va aller jusqu'à la chaussée des géants, et après, si le soleil ne sort toujours pas, on va peut-être écourté notre périple et faire la toute dernière partie en bus jusqu'à Larne. Le point positif de cette météo d'Irlande du Nord, c'est qu'au moins, on a un peu (beaucoup) envie de rentrer !

Sinon, Lucas commence à s'y connaître en géographie :

Lucas : "Pourquoi on n'est plus en Irlande ? Pourquoi on est en Irlande du Nord ?"

Maman : "Parce qu'on est tout en haut !"

Lucas : "Mais non, on peut pas être tout en haut, après c'est le ciel !" Sourire

19/08/2014

Dimanche 17 août : Le plein d'énergie !

Zoom sur une petite danse réalisée il y a quelques jours par un globe-trotteur en pleine forme le matin en sortant de la tente !

Bon, sinon, depuis 2 jours, c'est plutôt pluie, vent et froid ici mais on avance doucement...